Au Jardin des simples


Il y a 900 ans les moines cultivaient à Flotin les plantes aromatiques et médicinales, aussi nommées les « simples« . Comme un écho à ce passé lointain, nous avons décidé nous aussi de cultiver ces plantes, au milieu du verger de pommes, poires, prunes et cerises.

Nous créons un jardin solidaire de production, de flânerie et de transmission.

SOLIDARITE

Ce jardin est né de l’idée d’une salariée en transition, passionnée par ces plantes et leurs vertus. Aujourd’hui ce jardin est géré par plusieurs salariés qui plantent, désherbent et récoltent puis qui font sécher les plantes avant de les ensacher pour les vendre en tisanes.

TRANSMISSION

Nous avons à cœur de partager nos savoirs, c’est pourquoi nous organisons des ateliers de découverte pour observer, sentir, gouter, et même créer sa propre tisane, avec petits et grands.

SALON EXTERIEUR

A partir du 18 juin 2022, vous pourrez profiter de notre salon extérieur. Un bain de soleil sur nos transats, une lecture dans le hamac, ou encore un dossier à terminer à l’ombre du verger ? Servez-vous donc une tisane chaude ou froide du jardin et installez-vous, vous êtes les bienvenu.es !

BIODIVERSITE LOCALE

Pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers se côtoient dans ce jardin des simples. Au total, une quarantaine d’arbres fruitiers de variétés anciennes et régionales, plantés par l’association Les Croqueurs de pommes.