Promenades nature et Land Art au Domaine de Flotin

Labellisé Espace Naturel Sensible, le Domaine de Flotin s’étend sur plus de 60 hectares mêlant forêt, étangs, prairie et verger. Ce cadre naturel remarquable est propice à l’émerveillement, à la détente, à l’observation du vivant et à l’imaginaire.

Tous les vendredis et certains samedis (dates ici) venez profiter de cette écrin de nature et des nombreux sentiers que nous vous avons défrichés. Vous y découvrirez même des œuvres de land art parsemées au gré du vent.

Des balades pour tous les goûts

Profitez de quatre itinéraires thématiques, à faire en autonomie :

  • La Promenade du charbonnier (20 à 30 min)
    Suivez les traces des anciens métiers de la forêt et découvrez une véritable loge de charbonnier, construite avec l’aide de Patrick, fils du dernier charbonnier de la Forêt d’Orléans
  • Chemin de l’Imaginaire (45 min à 1 h)
    Une promenade artistique ponctuée d’œuvres de land art. Ce parcours onirique s’adresse aux petits comme aux grands, et se conclut par la rencontre d’un renard monumental, cabane-poème et emblème du domaine.
  • Balade au bois de Flotin (1 h 15 à 1 h 30)
    Guidé par un livret pédagogique (à récupérer à la Tisanerie), partez à la découverte des secrets du bois. Poésie, biologie et contemplation se mêlent tout au long du chemin.
  • Sentier connecté (1 h 15 à 1 h 30)
    Une promenade interactive pour comprendre l’histoire du site, ses activités agricoles et sa biodiversité. Pour les plus joueurs, ce parcours est proposé en chasse au trésor ! Application « ONF découvertes » à télécharger, puis chargez « Domaine de Flotin »

Un musée à ciel ouvert : Land Art pour petits et grands artistes

Le Domaine de Flotin est bien plus qu’un espace naturel à explorer : c’est aussi un musée à ciel ouvertla nature devient galerie, les artistes s’expriment, et les visiteurs participent.

Chaque année, des œuvres de Land Art sont créées in situ par des artistes invités, en résonance avec le paysage, la biodiversité et le vivant. Parmi elles, un renard monumental de 6 mètres de long, cabane-sculpture emblématique du site, attire petits et grands.

Mais ici, tout le monde peut devenir artiste ici :

  • l’équipe salariée déborde d’imagination et n’hésites pas à créer ses propres oeuvres, comme l’arbre coloré, le porteur d’eau, l’échelle dans l’eau, la maison dérobée, l’hippopotame…
  • certaines œuvres sont nées des mains des enfants des écoles locales ou du centres de loisirs de Flotin
  • d’autres évoluent grâce aux visiteurs qui participent à des œuvres collectives

Le Land Art à Flotin, c’est donc un dialogue entre l’art et le vivant.