Plus qu’un lieu de ressourcement et de reconnexion à la nature, l’ambition du Domaine de Flotin est de proposer une maison de la biodiversité, symbole et support de la transmission autour de la biodiversité et du bien vivre alimentaire. Un projet ancré dans le territoire qui vise à participer à l’animation du tissu rural à travers des activités agricoles, écologiques, culturelles, éducatives et sociales. Un tiers lieu rural.

Le projet est piloté par la Communauté de Communes du Pithiverais Gatinais et par l’association Les Jardins de la voie romaine.

L’intelligence collective, le socle de notre projet

Nous souhaitons accueillir habitants et visiteurs de tous horizons en créant un lieu inclusif, accueillant et de proximité. Le cœur de métier de l’association Les Jardins de la voie romaine est la cohésion sociale avec des personnes en transition dans leur parcours professionnel. Afin d’élargir notre rôle de facilitateur social, nous souhaitons proposer des espaces adaptés à l’accueil du grand public et aux acteurs de l’économie locale et solidaire. Créer un lieu d’expression de l’intelligence collective et d’expérimentation.

La biodiversité au cœur de notre agriculture

Nous souhaitons revêtir nos campagnes de plantes locales, plus adaptées à la région et plus résilientes, à travers un jardin de semences potagères paysannes, la récolte de graines d’arbres endémiques (en partenariat avec la marque Végétal local) et la plantation d’arbres fruitiers anciens.

Nous souhaitons favoriser la pollinisation, sans laquelle aucune fleur ne deviendrait graine, à travers la réintroduction des abeilles noires, race ancienne et rustique plus adaptée aux cycles de nos plantes, et à travers la plantation de plantes aromatiques et médicinales particulièrement mellifères.

Notre participation à l’animation du monde rural

L’accueil de loisirs « Les Lutins de Flotin » a constitué la première étape, les enfants ont été les premiers à réinvestir le Domaine, profitant de sa richesse biologique et paysagère.

Puis avec l’arrivée des Jardins de la voie romaine, le domaine a pu accueillir des évènements culturels qui ponctuent l’année : festival Parole des champs, portes ouvertes, festival de land art, spectacles, projections de film, …

A partir du 18 juin 2022, le Domaine de Flotin s’ouvrira aux habitants et touristes pour proposer un espace de repos et de ressourcement accessible gratuitement. De nombreux sentiers ont été créés pour profiter de la foret et, pour les plus curieux, un livret de promenade, une balade connectée ainsi qu’une chasse au trésor connectée seront disponibles pour découvrir l’histoire du site et mieux comprendre la nature qui nous entoure.

De plus, les visiteurs profiterons d’un salon extérieur, dans le jardin des simples, pour siroter une infusion glacée, composer leur tisane, se promener au milieu des menthes et lavandes, ou tout simplement prendre un bain de soleil.

Un salon de thé est également prévu dans le bâtiment lorsque les travaux seront terminés. Un lieu convivial pensé comme un espace modulable, qui s’adaptera à de multiples activités : ateliers, conférences, séminaires, événements… afin d’accompagner les initiatives des uns et des autres, pour construire ensemble des solutions pour le développement coopératif de notre territoire. On y trouvera également une petite boutique.

Un lieu de transmission et d’apprentissage

Par son environnement naturel composé de bois et d’étangs auquel s’ajoutent les activités agricoles, le Domaine de Flotin offre un cadre idéal pour faire connaitre la faune et la flore locales aux visiteurs.

Les enfants de l’accueil de loisirs profitent déjà du merveilleux terrain d’apprentissage que constitue le domaine. Dès l’été 2022, des classes de collège, primaire et maternelle du Loiret passeront quelques jours pour participer à des ateliers proposés par l’association Les Jardins de la voie romaine autour de la biodiversité, de la nature et de l’agriculture.

La solidarité à travers un chantier d’insertion

Le domaine de Flotin est une structure d’insertion par l’activité économique. Excepté le centre de loisirs, toutes nos activités sont support à l’insertion. Une quinzaine de salarié.es, en transition dans leur parcours professionnel et social, participent par leurs idées et leur travail au développement du projet.

Nos partenaires

Ils parlent de nous

Le domaine du Flotin à Nibelle : un lieu où renaître… – YouTube

Des premières graines plantées à Flotin, République du centre, avril 2021